Camille Bonnier

Camille Bonnier

Camille BONNIER - Neuropsychologue

0494/102.779

JOUR DE CONSULTATIONS : Samedi matin

Je suis neuropsychologue, diplômée d’un Master en Psychologie et Sciences de l’éducation avec spécialisation en psychologie cognitive et neuropsychologie (Umons).

Je me suis spécialisée dans l’évaluation et le suivi neuropsychologique des enfants et adolescents rencontrant des difficultés scolaires, cognitives et/ou de comportement.

L’évaluation neuropsychologique se base sur des tests très précis qui nous permettent d’investiguer le fonctionnement intellectuel, les capacités attentionnelles, les fonctions exécutives, la mémoire, les capacités visuospatiales et sensorimotrices.

Lorsque des difficultés sont objectivées dans le bilan neuropsychologique, une prise en charge peut être proposée. Celle-ci a pour objectif d’aider l’enfant à renforcer, par le biais d’exercices spécifiques, ses capacités cognitives identifiées comme étant plus faibles. Cette rééducation s’appuie sur le principe de « plasticité cérébrale ». Chez l’enfant, les fonctions cérébrales sont malléables. Il est donc encore possible de l’aider à renforcer au mieux les fonctions moins efficaces.

Lors d’un suivi neuropsychologique, nous mettons également en place des outils et des stratégies propres à l’enfant qui lui permettront de contourner ses difficultés à la maison et à l’école.

Également formée en gestion mentale, je propose pour certains enfants/adolescents des techniques de mémorisation (mind mapping, mandala cognitif), une méthodologie de travail, des techniques pour s’organiser et mieux gérer son temps (planning), etc.

Mon objectif professionnel est également d’améliorer la confiance en soi, souvent fragilisée, de ces enfants et adolescents.