Sophie Altieri

Sophie Altieri

Sophie ALTIERI - Neuropsychologue

0472/779.907

JOUR DE CONSULTATIONS : Mercredi

Titulaire d'un master en sciences psychologiques, orientation neuropsychologie, j'ai complété mon parcours par des formations me permettant de me spécialiser dans le domaine des troubles d’apprentissage.

C’est alors que je me suis formée aux techniques d’apprentissage relevant de la gestion mentale, à la méthode de travail et à la psychoéducation. J’ai ensuite approfondi mon intérêt pour les difficultés d’apprentissage liées à la dyspraxie. Je peux ainsi proposer des outils individualisés aux patients qui me sont adressés.

Lors de mon parcours professionnel, j’ai notamment eu l’occasion de travailler au sein d’une équipe d’intégration scolaire dans l’enseignement secondaire. Cette expérience m’a permis d’agir directement au sein même du cadre scolaire et d’y apporter les aménagements raisonnables nécessaires. J’accorde en effet une importance particulière au soutien des jeunes dans leur vie quotidienne que ce soit au niveau de leurs apprentissages ou au niveau de leur bien-être affectif.

Je réalise des bilans cognitifs (Qi, mémoire, attention, praxies, exécutif) ainsi que des prise en charge les éventuelles difficultés notées lors de l’évaluation cognitive. Cette prise en charge vise à fournir les outils adaptés au mode de fonctionnement des enfants afin de favoriser leurs capacités d’apprentissage tout en restant attentif à leur épanouissement.

La prise en charge porte principalement sur:

  • Une rééducation des difficultés au moyen de stratégies, en s’appuyant sur les points forts.
  • Des aménagements scolaires et une collaboration avec l’équipe enseignante/parents afin que le jeune puisse exprimer son potentiel
  • De la méthode de travail et de la gestion mentale entrainant l’enfant à mieux organiser et planifier son travail et à adopter des techniques de mémorisation efficaces.
  • De la psychoéducation (gestion des émotions, de l’estime de soi, de la motivation et compréhension du mode de fonctionnement personnel de l’enfant
  • De la guidance parentale