Logopédie

LOGOPÉDIE

Evaluation et prise en charge des difficultés langagières et d’apprentissage (prononciation, lecture, orthographe, calcul)

LA LOGOPÈDE DU DIAPASON :

REMBOURSEMENTS : Profession paramédicale affiliée à l’INAMI: Remboursement par la mutuelle (équivalent à environ 75% du montant)

La logopédie se définit comme «une discipline paramédicale dont les professionnels dépistent, évaluent (bilan et diagnostic) et traitent les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la communication orale et écrite. »*

Nous procédons généralement comme ceci :

  • Entretien téléphonique afin d’orienter vers les bons spécialistes.
  • Première consultation permettant d’échanger sur les difficultés de l’enfant et de réaliser le bilan logopédique.
  • Début de la prise en charge si cela s’avère indiqué suite au bilan

La logopédie peut s’adresser à tout âge, de l’enfance à l’âge adulte, selon la problématique rencontrée

Logopédie enfants

Chez les enfants, une rééducation en logopédie vise à corriger les difficultés articulatoires, améliorer un trouble de la parole ou de la communication ou encore remettre en place les bases nécessaires au développement harmonieux de la lecture, de l’écriture ou des mathématiques.

Plus précisément, selon les difficultés rencontrées par l’enfant et mises en évidence dans le bilan, le suivi en logopédie aura pour rôle de :

  • Corriger les difficultés articulatoires : sigmatismes interdentaux, schlintements, lambdacismes, rhotacismes …
  • Travailler les différents aspects de la parole ou de la communication (phonologie, lexique, syntaxe, pragmatique…) pouvant être liés à un retard de langage oral, une dysphasie,…
  • Travailler les différentes voies de la lecture et/ou de l’écriture (décodage, adressage) : difficultés en langage écrit (lecture, orthographe), dyslexie phonologique, dyslexie de surface, dyslexie mixte, …
  • Travailler les différentes compétences en mathématique (prérequis, faits arithmétiques, base 10, raisonnement,…) pouvant être liés à des difficultés logico-mathématiques, à une dyscalculie, …

Nous essayons au maximum d’avoir recours à des outils ludiques et de rendre les séances dynamiques afin de contourner la problématique de l’enfant. Le travail passe par le jeu ce qui favorise la motivation de l’enfant.

Un(e) logopède travaille avant tout avec l’enfant mais reste à l’écoute des parents (questions, craintes…) et tente de les conseiller le mieux possible. Dans le cadre du suivi, des pistes et des idées d’adaptations pour l’école et la maison peuvent être proposées.

Logopédie adultes

Chez les adultes, le suivi en logopédie tentera de restaurer des fonctions perturbées suite à des lésions cérébrales causées par un AVC, un traumatisme crânien,… De ce fait, nous pouvons également travailler l’articulation, le langage oral et/ou le langage écrit avec des personnes adultes ou plus âgées

Un patient adulte peut être amené à consulter une logopède pour :

  • Une dysarthrie
  • Une aphasie
  • Des troubles vocaux (suite à une laryngectomie totale ou partielle,…)
* Brin, F., Courrier, C., Léderlé, E., Masy, V. - (2004). Dictionnaire d’orthophonie ; Ortho Edition (Eds.), Isbergues.