Accompagnement visant à améliorer l'autonomie et l'épanouissement scolaires, au travers d'aides dans l'organisation du travail, la gestion du stress et la motivation
COACH SCOLAIRE DU DIAPASON: Laura Marlier
Le coaching scolaire est un accompagnement pour les élèves étant la recherche de leurs ressources personnelles. Il s’agit d’un processus de «co-construction» de solutions personnelles adaptées. L’élève possède déjà, en lui, les prémices de ses propres solutions. Le coach l’aidera alors à les évaluer, les adapter, les rendre plus créatives ou pousser plus loin la réflexivité sur celles-ci. Le coach n'a pas pour rôle de donner des directives ou des conseils, mais plutôt d'amener le coaché à se poser les bonnes questions. Il est neutre, ne juge pas et apporte un regard neuf. Celui-ci vise avant tout des résultats concrets en aidant l'élève à trouver les clés lui permettant de dépasser ses obstacles, d’atteindre ses objectifs et ainsi d’augmenter ses chances de réussite.
La démarche consiste à fragmenter une situation problématique globale et complexe en tâches beaucoup plus ciblées et donc accessibles par l’élève. Pour ce faire, le coach va s’appuyer sur l’art de la relation, ses connaissances, des méthodes, des outils afin d’interagir avec son coaché pour qu’il atteigne ses objectifs en transformant, modifiant éventuellement, ses attitudes, aptitudes et compétences. De plus, il suscite des questionnements amenant le jeune à la découverte de lui même, de son fonctionnement, ce qui hausse son niveau de perception et de responsabilité.
Le coaching scolaire s'adresse à tous les jeunes qui éprouvent des difficultés à évoluer de manière sereine dans leur quotidien. Il ne s'agit donc pas seulement d'aider des élèves en décrochage scolaire: il concerne tous les jeunes confrontés à des obstacles qui entravent leur épanouissement scolaire et personnel.
Les séances de coaching permettent de travailler autour de différentes problématiques telles le manque de motivation, les lacunes d’organisation, les problèmes de méthodologie, les choix d’orientation, la gestion du stress et surtout, le manque de confiance et d’estime de soi. L’objectif étant de développer l’autonomie de l’élève, de l’aider à se responsabiliser et de lui montrer qu’il est le seul à pouvoir effectuer des changements sur lui-même.