Rééducation fonctionnelle et aides techniques visant à améliorer l’autonomie (scolaire/quotidienne)
L'ERGOTHERAPEUTE DU DIAPASON: Alaiane Rocha
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L’Ergothérapie se centre sur l’évaluation et l’accompagnement des personnes présentant des difficultés au niveau moteur, sensoriel, cognitif et/ou social entravant leur autonomie au quotidien. Le but du suivi est d’assurer l’autonomie et le fonctionnement optimal de la personne dans son environnement, en l’aidant à récupérer, compenser ou contourner des difficultés développementales ou acquises. Dans ce sens, des aménagements du lieu de vie (ou du lieu scolaire), des adaptations du matériel, des aides techniques ou des appareillages spécifiques peuvent être envisagés.
La prise en charge peut se centrer sur différents aspects :
Il s’agit donc d’une profession paramédicale, située au croisement d’autres approches telles que la kinésithérapie, la neuropsychologie, la psychomotricité, … Les interventions de l'ergothérapeute sont très variées et sont adaptées au cas par cas.
Chez l’enfant, le suivi en ergothérapie est généralement proposé dans le cadre de difficultés d’origine développementale (notamment : dyspraxie, dysgraphie).
Le but de ces séances est de permettre à l’enfant d’acquérir de l’autonomie et de l’indépendance, tout en mettant en place des aides techniques pour faciliter leur vie quotidienne (habillage, repas, etc.) ou scolaire (logiciel, aménagement, etc.).
La prise en charge passe notamment par le jeu. L’aspect ludique permettant de maintenir la motivation de l’enfant tout en abordant les apprentissages. Le choix du matériel et des aménagements est personnalisé à chaque enfant.
Chez l’adulte, l'ergothérapie est conseillée lors de troubles cognitifs, moteurs et/ou locomoteurs, pouvant être consécutifs à un AVC (hémiplégie, héminégligence, tétraplégie, …), une sclérose en plaque, une maladie de parkinson, etc.
Le but de l'ergothérapie est de travailler avec la personne les différentes incapacités et difficultés qu’elle rencontre afin de les diminuer et/ou d’atténuer leur impact au quotidien.
Cela passe par des séances de rééducation (exercices de renforcement visant à récupérer les fonctions perdues ou perturbées) mais aussi par des aménagements et la mise en place d'aides techniques.
Lors des séances, nous pouvons notamment nous centrer sur les difficultés de préhension et de dextérité, l'héminégligence, les troubles de la marche, les troubles de l'équilibre, etc.
En outre, les différentes activités de la vie journalière sont abordées et travaillées grâce à des mises en situations.
L'intervention de l'ergothérapeute varie en fonction de la personne, de ses difficultés et de l’origine de celles-ci (chute, AVC, maladie d’Alzheimer, …) mais également de la situation dans laquelle elle se trouve. Le suivi peut se centrer sur le maintien et l'entretien des différentes fonctions et sur la mise en place d’aménagements.
Il peut aussi consister en des séances de rééducation, après la mise en place d'une prothèse par exemple.