Evaluation et prise en charge des difficultés langagières et d’apprentissage (prononciation, lecture, orthographe, calcul)
LA LOGOPÈDE DU DIAPASON : Helena Andry et Wendy Wan
REMBOURSEMENTS : Profession paramédicale affiliée à l’INAMI: Remboursement par la mutuelle (équivalent à environ 75% du montant)
Nous procédons généralement comme ceci :
La logopédie peut s’adresser à tout âge, de l’enfance à l’âge adulte, selon la problématique rencontrée
Chez les enfants, une rééducation en logopédie vise à corriger les difficultés articulatoires, améliorer un trouble de la parole ou de la communication ou encore remettre en place les bases nécessaires au développement harmonieux de la lecture, de l’écriture ou des mathématiques.
Plus précisément, selon les difficultés rencontrées par l’enfant et mises en évidence dans le bilan, le suivi en logopédie aura pour rôle de :
Nous essayons au maximum d’avoir recours à des outils ludiques et de rendre les séances dynamiques afin de contourner la problématique de l’enfant. Le travail passe par le jeu ce qui favorise la motivation de l’enfant.
Un(e) logopède travaille avant tout avec l’enfant mais reste à l’écoute des parents (questions, craintes…) et tente de les conseiller le mieux possible. Dans le cadre du suivi, des pistes et des idées d’adaptations pour l’école et la maison peuvent être proposées.
Chez les adultes, le suivi en logopédie tentera de restaurer des fonctions perturbées suite à des lésions cérébrales causées par un AVC, un traumatisme crânien,… De ce fait, nous pouvons également travailler l’articulation, le langage oral et/ou le langage écrit avec des personnes adultes ou plus âgées
Un patient adulte peut être amené à consulter une logopède pour :